Close

Catalogue

Filtres actifs :
Fabricant
Disque dur
Mémoire vive (RAM)
Disque Dur Additionnel
PROCESSEUR
MEMOIRE
DISQUE DUR
LECTEUR
OS
TAILLE ECRAN (Pouces)
RESOLUTION (Pixels)
COMMUNICATION

Stations Portables 

Résultats 1 - 11 sur 11.
Résultats 1 - 11 sur 11.

Un ordinateur portable nouveau modèle est sûrement puissant. Le processeur et les disques durs sont de plus en plus performants. Mais certains professionnels qui traitent des données complexes et volumineuses ont besoin de plus qu’un simple laptop. Dans ce cas, une station de travail mobile est une alternative aux PC portables. Qu’est-ce que la station de travail mobile a de plus que les ordinateurs portables ? Faut-il acheter un ordinateur portable et une station neuve ou d’occasion ?

Station de travail mobile : un ordinateur surpuissant

À l’instar d’un PC portable, la station de travail mobile est plus résistante pour accompagner les professionnels du terrain. Un ordinateur portable reconditionné est également endurant, mais en milieu hostile, la station de travail portable est plus avantageuse. Elle peut faciliter le montage vidéo ainsi que la collecte et traitement de données sur le terrain. Sa durée de vie est aussi plus longue en comparaison à celle d’un pc portable et d’une bureautique.

La station de travail possède les mêmes composants qu’un ordinateur portable classique, notamment :

  • un disque dur (il est aussi possible de rajouter plusieurs disques durs) ;
  • un processeur Intel ;
  • des barrettes mémoires ;
  • une carte graphique.

La différence, c’est que la puissance de ses composants est décuplée, la rendant surpuissante et très robuste. La station de travail peut fonctionner en permanence sans que l’alimentation, ni la mémoire et le disque dur ne s’usent rapidement. Il est aussi fait pour un gamer. Cela, car certains jeux vidéo requièrent une bonne puissance pour fonctionner correctement.

Les stations privilégient les processeurs Intel Xeon. Puis, elles disposent parfois de deux processeurs sur la carte-mère. C’est ce qu’on appelle un système bi-socket. La portabilité est aussi un grand atout d’une workstation mobile. À l’instar d’un ordinateur fixe, il peut vous accompagner partout.

Critères de choix d’une station de travail portable

C’est un matériel informatique à usage professionnel, donc elle conditionne votre productivité. La station de travail portable est excellente pour les agents de terrains nomades, qui sont toujours en déplacement. Autant choisir un ordi performant. Toutes les marques proposent de nombreux choix de stations graphiques portables, mais il faut choisir en fonction des caractéristiques techniques.

D’abord, il faut se fier à la puissance des composants. Le processeur doit avoir 4 cœurs au minimum. Si la station de travail est pour un développeur ou un webdesigner, un processeur Intel core i7 est plus adapté. En revanche, les concepteurs 3D ont besoin d’un Xeon. S’il vous faut plus de puissance, alors installez deux Xeons.

Puis, le choix des cartes graphiques est important. Une carte graphique pour les professionnelles est préférable au modèle pour gamers. Elles sont plus performantes pour traiter les calculs 3D et la vidéo.

Quant à la mémoire, il faut se référer aux applications que vous comptez installer. En général, 16 Go sont suffisants. Mais pour certaines applications telles que la vidéo ou la CAO, il vous faudra 32 à 64 Go. Pour le stockage, il faut au moins sata 3 et 1 To. C’est suffisant pour que les développeurs puissent profiter de la rapidité des disques SSD. Mais les capacités de ces derniers sont limitées à 512 Go, donc, les autres professionnels sont tenus d’utiliser des disques mécaniques.

Enfin, optez pour une station de travail portable sécurisée afin d’éviter la panne du disque dur et l’erreur de mémoire. Optez pour une station équipée de deux disques durs qui sont paramétrés en mode RAID. Ainsi, le second disque prend le relai si le premier tombe en panne.

Station de travail portable neuf ou occasion ?

Les équipements neufs sont plus performants aux yeux de certains. Du coup, l’achat d’un pc portable occasion pose parfois quelques doutes. Or, les appareils reconditionnés sont très robustes et durables dans le temps. Toutefois, cela dépend du grade de reconditionnement.

De même, le fait d’opter pour des appareils durcis comme un pc portable durci reconditionné est aussi est une bonne alternative. Le châssis de ce dernier a été renforcé pour qu’il devienne ultra- résistant. Son système de refroidissement est excellent, vous permettant de travailler non-stop. Tout est ajustable pour garantir un confort optimal, comme la luminosité.

Sachez qu’une station de travail occasion est couverte par une garantie afin de pouvoir l’utiliser dans le temps. Comme avec les ordinateurs d’occasions, les pièces d’une station de travail de seconde main sont d’abord testées. Puis, l’entreprise passe par un reconditionnement en changeant des pièces défectueuses.

En privilégiant un dispositif occasion, vous avez la chance de tomber sur des grandes marques et de bons modèles. C’est le cas de :

  • Dell Latitude;
  • Dell Xps ;
  • Lenovo ThinkPad ;
  • Lenovo yoga ;
  • Portable asus ;
  • HP

Le rapport qualité-prix est également indéniable. Il est tout à fait possible d’avoir une workstation très performante avec :

  • écran full-hd ;
  • une taille d’écran variée entre 15 à 16 pouces ou 17 à 19 pouces ;
  • un processeur core i5 ou core i7 ;
  • carte graphique nvidia ;
  • un réseau GigaBit Ethernet ;
  • un processeur avec une vitesse de 2Ghz à 3 Ghz et plus.

Donc, le fait de choisir une workstation occasion permet de réaliser une bonne affaire. Qu’il s’agisse d’un pc gaming ou d’un ordi pour travailler, l’achat d’un matériel informatique occasion reste toujours économique.

Pour conclure, acheter un portable d’occasion a ses avantages. De même, se procurer une station de travail portable occasion s’avère être plus économique. Il y a toujours une bonne marque convenant à votre budget. C’est ainsi l’opportunité d’obtenir un dispositif high-tech à petit prix. Il faut juste poser les bonnes questions sur comment choisir une bonne workstation. Fiez-vous également au guide d’achat pour avoir les détails techniques de l’appareil. N’oubliez pas de procéder à un comparatif. Veillez aussi à choisir un matériel sous garantie. Enfin, renseignez-vous sur la différence entre un ordinateur gamer et un pc à usage professionnel.

Close