Close

Catalogue

Filtres actifs :
Fabricant
Disque dur
Système d'exploitation
Mémoire vive (RAM)
Carte Wifi
Disque Dur Additionnel
Cartes Vidéo
PROCESSEUR
MEMOIRE
DISQUE DUR
LECTEUR
OS
TAILLE ECRAN (Pouces)
RESOLUTION (Pixels)
COMMUNICATION

PC Bureautique /Stations Graphique 

par page
Résultats 1 - 18 sur 21.
Résultats 1 - 18 sur 21.

Si vous achetez un PC gamer et qu’il a été utilisé, il ne peut plus être considéré comme « neuf ». Alors, sur le marché de l’occasion, il sera considéré comme « usager » ou « reconditionné ». Cette dernière appellation est réservée aux machines qui ont été testées et réhabilitées par un spécialiste. Beaucoup se demandent si les ordinateurs reconditionnés valent la peine d’être achetés. D’autres se posent des questions sur la fiabilité d’un matériel informatique acheté d’occasion. Nos réponses dans cet article.

Un marché prometteur

Avec la rapide évolution de la technologie, les PC fixes sont de plus en plus puissants et chers. Si vous jetez un œil sur le prix d’une Radeon ou d’une Nvidia Geforce, vous allez vite comprendre. Toutefois, si on essaye de rester pragmatique, tout le monde n’a pas besoin d’une telle débauche de puissance.

Le renouvellement du parc informatique de certains est une aubaine pour d’autres personnes d’acquérir une machine suffisamment puissante par rapport à ses besoins à un prix pas cher. L’engouement croissant autour du marché de l’ordinateur reconditionné est tel que de plus en plus de sociétés s’y investissent.

Des produits reconditionnés, il n’y en a pas que dans le monde du PC. Cette pratique s’étend dans des domaines divers et variés. Ce marché est à considérer si on cherche de bonnes affaires.

Acheter reconditionné, un geste pour la planète

Tout d’abord, acheter un ordinateur reconditionné augmente, de fait, la durée de vie de la machine. Cela constitue un geste responsable dans cette époque où il est primordial de préserver la planète des multiples déchets que nous accumulons.

D’ailleurs, pourquoi jeter un objet s’il peut encore servir ? De plus, Intel, AMD et Nvidia renouvellent leurs catalogues chaque année. Pour profiter de ces produits de dernières générations, de nombreux gamers mettent sur le marché leurs anciennes pièces détachées de seconde main.

D’autres les vendent aux professionnels. La revente de ces composants high-tech les aide à se procurer des produits dernier cri. Une fois revendu, cela permet à la pièce d’avoir une seconde vie au lieu d’être jeté à la poubelle.

Dans le même esprit, de diverses entreprises ont choisi de revendre des produits aux professionnels du reconditionnement. Ces derniers s’occuperont par la suite de les remettre en parfait état. Acheter un PC, des périphériques et sa connectique sur le marché de l’occasion constitue donc un acte responsable.

Des prix attractifs

Acheter un matériel informatique d’occasion peut devenir plus intéressant qu’un produit neuf. La raison réside dans le fait que ces ordinateurs reconditionnés sont plus accessibles par rapport au prix du neuf. Ils sont généralement entre 20 % et 60 % moins chers selon la configuration.

En cette période de pénurie de composants, cette différence peut valoir son pesant d’or. Cela rend encore plus intéressant l’ordinateur reconditionné. On pourra allouer ce budget dans un autre composant tel qu’une RAM, un disque dur ou même un processeur plus puissant.

Cela permet d'avoir une configuration en bon état et plus puissante sans se ruiner. Bien sûr, il n’est pas rare de voir des amateurs au petit budget, que ce soit des gamers, des monteurs, des créatifs acquérir une tour reconditionnée d’entrée de gamme. Cela leur permet de faire évoluer leur config un peu plus tard.

Un PC reconditionné est-il fiable ?

Les PC de bureau reconditionnés sont des station graphique occasion qui sont passés sous l’œil vigilant d’un expert. Bien évidemment, le risque zéro n’existe pas dans ce monde. Toutefois, les machines vendues ont toutes été soumises à une batterie de tests pour déceler de potentiels vices cachés.

Les points de contrôle sont nombreux. Si jamais, le client n’est pas satisfait de son ordinateur reconditionné, il pourra toujours faire jouer son droit de rétractation. En outre, les produits reconditionnés jouissent de la même garantie que les produits fraîchement sortis d’usine.

Comme tous les autres produits vendus par un professionnel, les unités centrales, qu’elles soient neuves, d'occasions ou reconditionnées, sont soumises à une garantie légale de deux ans.

L’importance de la confiance

D’une manière générale, les composants d’un ordinateur reconditionné sont mieux refroidis à cause de la taille de l’unité centrale qui est assez conséquente par rapport à un ordinateur portable reconditionné. Cela leur promet une relative longévité par rapport aux composants électroniques cloîtrés dans de petits espaces.

Au-delà des aspects techniques propres à l’ordinateur de bureau reconditionné, il est conseillé de se tourner vers des enseignes connues pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela vaut pour tous les autres appareils électroniques vendus en ligne.

L’avantage d’acheter chez un professionnel se trouve aussi dans le fait que vous avez plus ou moins à qui vous avez affaire. Contrairement à un marchand lambda que vous avez croisé sur internet. Acheter un ordinateur fixe reconditionné d’occasion nécessite d’avoir confiance en sa provenance.

Ordinateur fixe reconditionné

Certains spécialistes se sont spécialisés dans la vente d’ordinateurs reconditionnés à destination des professionnels. Les station de travail d'occasion qu’ils proposent sont la plupart du temps équipées de processeurs Intel Xeon de chez Intel.

Les créatifs et les développeurs se réjouiront de voir que cela peut être accompagné d’une carte graphique de la gamme. Quadro de chez Nvidia. Les systèmes d’exploitation de ces ordinateurs de bureau sont souvent déjà installés dans un SSD. Le tout sans oublier l’espace de stockage généreux ainsi que de rapides mémoires vives.

Le plus souvent, ils sont de la marque Dell, HP ou Lenovo. Ces PC bureautiques ont à la fois de grandes tours, des tout-en-un et des mini PC. N’hésitez plus à commander un ordinateur reconditionné.

Bien évidemment, les PC reconditionnés ont été soumis à des tests avant d’être vendus. Toutefois, on n'est jamais satisfait que par soi-même. Voici donc quelques tests que vous pouvez faire à l’arrivée de votre colis.

Lorsque vous achetez un ordinateur d’occasion testez l’état de santé de vos disques durs, SSD et HDD avec Crystal Disc. Les logiciels tels que GPU Z sont aussi capables de déceler les faux GPU. CPU Z quant à lui, vous donnera les indications sur votre processeur Intel ou AMD.

Testez tous les ports USB, HDMI, Displayport, — même les câbles sata s’il le faut. Une fois tous les ports testés, mettez W10 à jour ensuite passez aux différents logiciels qui vous seront utiles.  En cas de soucis, contactez le service après-vente du site duquel vous aviez acquis votre nouvel ordinateur.

Close