Close

Catalogue

Filtres actifs :
Fabricant
Disque dur
Système d'exploitation
Mémoire vive (RAM)
Disque Dur Additionnel
PROCESSEUR
MEMOIRE
DISQUE DUR
LECTEUR
OS
TAILLE ECRAN (Pouces)
RESOLUTION (Pixels)
COMMUNICATION

Portables Bureautique / Graphiques / Durcis 

par page
Résultats 1 - 18 sur 39.
Résultats 1 - 18 sur 39.

Le choix d’un ordinateur portable d’occasion est à la fois un geste écologique et économique. Mais quel PC portable faut-il acheter parmi les milliers de références existant sur le marché ? Ce guide vous éclairera sur le type d’ordinateur portable acheté selon le budget et l'utilisation.

Les éternelles luttes de chapelles

Avant de commencer, mettons les points sur les « i ».  Il ne s’agit pas de prendre position dans les différents débats qui animent le petit monde informatique. Il n’y a pas lieu de déterminer le meilleur entre les systèmes MacOS ou Windows, les processeurs Intel ou AMD, Nvidia Geforce ou Radeon graphics... Chaque produit a ses atouts et ses failles.

Un pc portable reconditionné pas cher pour de la bureautique

Vous avez un budget assez serré, mais qu’il vous faut absolument un ordinateur portable pour travailler ? Il vous faut sans doute vous tourner vers un ordinateur reconditionné capable d’exécuter des tâches bureautiques, la consultation vidéo en streaming et de la navigation internet.

Toutefois, prêtez attention aux configurations minimum requises par le système d’exploitation que vous allez utiliser, au risque de vous arracher les cheveux à la moindre opération. À titre d’exemple, Microsoft Windows 10 nécessite un ordinateur ayant au moins un processeur à deux cœurs (dual-core pour les intimes), Quatre (quad core) serait mieux.

Il y a les Intel pentium, core i3 ou les celeron, ou les AMD R3. Cela devrait s’accompagner d’une RAM de 4 Go ou 8 Go minimum. Pour plus de confort, optez pour une machine embarquant un SSD. La capacité du disque dur dépendra de votre utilisation, car de nos jours, les solutions de stockage ne manquent pas (disque dur externe, cloud etc.).

Les incontournables :

  • HP Pavilion
  • Dell Latitude
  • Lenovo IdeaPad
  • Acer Aspire
  • Asus Vivobook

Un ordinateur portable polyvalent pour du multimédia

Passons à ceux qui veulent acheter un ordinateur pour faire un peu plus que surfer sur internet et taper des textes. Cette catégorie est conseillée pour les personnes qui font de la retouche photo légère et les joueurs occasionnels. Ceux-là devraient se tourner vers des configurations moyennement puissantes et assez récentes.

Chez AMD, guettez les processeurs estampillés Ryzen 5. Pour les amateurs de processeur Intel, un Core i5 serait de génération récente serait conseillé. Ils en sont à la 12e génération en 2022, donc si vous comptez être tranquille, ne descendez pas en dessous de la 6e génération. Quant à la mémoire, optez pour 8 Go ou 16 Go si possible. Jouer sur un ordinateur nécessite d’avoir une partie graphique (GPU) qui ne soit pas anémique.

 Il en va de même pour le montage vidéo léger. Si les Intel HD Graphics sont les plus répandus, ils ne sont pas vraiment faits pour le jeu ou le montage vidéo. Cherchez un ordinateur ayant une carte graphique dédiée. Chez Nvidia, il y a la gamme des Geforce GTX et les AMD Radeon Graphics RX.

Avec des cartes graphiques de 2 ou 4 Go, vous pourrez vous adonner aux jeux d'e-sports ou des titres assez anciens. C’est déjà cela de pris. Notons qu’il est assez rare de voir des GPU AMD sur des ordinateurs portables du fait qu’ils étaient absents pendant un long moment.

Les incontournables :

  • HP Probook
  • Dell Inspiron
  • Lenovo IdeaPad
  • Acer Swift
  • MSI Modern
  • Asus Vivobook
  • Macbook Air

Un ordinateur portable à destination de créatifs ou des gamers

La création de contenu nécessite une certaine puissance de calcul. Le choix dépendra donc des outils qui seront utilisés. Si de nos jours, la norme est de 16 Go de mémoire vive, le processeur exigé serait dès Intel core i7 ou i9 chez Intel ou des processeurs AMD R7 et R9.

 La partie graphique se devra d’être solide. Des Nvidia Geforce RTX ou des AMD RX.Il faudrait aussi prévoir un disque dur SSD conséquent pour y mettre vos logiciels. Les créatifs en quête d’un ordinateur puissant qui peut être emmené partout, se tourneront vers les Macbook Pro, si Mac OS ne les refroidit pas et surtout s’ils ne sont pas des « gamer ». Il y a peu de jeux sur MacOS.

Les incontournables :

  • Asus ROG/strix ou TUF
  • MSI Prestige/G/E
  • Aorus
  • Alienware
  • HP Omen
  • Gigabyte Aero

La taille de l’écran

En achetant votre ordinateur portable reconditionné, veuillez choisir la taille d’écran qui convient à l’utilisation que vous allez en faire. Les ultrabook ou les ordinateurs de moins de 14 pouces sont faits pour les personnes qui se déplacent souvent avec leur machine.

Ceux qui ont 16 ou 17 pouces sont quant à eux destinés à rester sur un bureau la plupart du temps. Les portables de 15 pouces sont en quelque sorte un compromis entre confort visuel et mobilité. Quant à la définition de l’écran, inutile d’aller au-delà du full-HD. Les écrans 4k pomperont inutilement de l’énergie sans que vous y voyiez une différence.

Si votre configuration le permet, optez pour une fréquence de rafraîchissement élevée. Une fois que vous avez goûté aux joies du 120 MHz ou plus, il sera difficile de revenir en arrière. La technologie de la dalle est aussi importante. Actuellement la mode est au mini LED ou à l’OLED. Les écrans IPS peuvent aussi constituer une bonne alternative.

L’autonomie

Les ordinateurs ont beaucoup avancé sur le terrain depuis le temps. Il existe plusieurs gammes d’ordinateurs portables ayant des CPU qui brillent sur le terrain de l’autonomie. Le champion de la catégorie est assurément le Macbook Air qui tourne sur M1.

Ce modèle est un monstre de puissance à l’appétit de chameau. Le produit d’Apple peut fonctionner plus de 11 heures loin d’une prise tout en restant connecté à internet. Les seuls qui peuvent rivaliser avec cet ordinateur pommé sont les Chromebook, mais ces derniers sont limités à bien des égards.

Les ultra-portables tels que le Dell XPS, les HP Envy, les Acer Spin ou les Lenovo Ideapad sont les meilleurs élèves du moment. 

Les incontournables :

  • Chromebook
  • Macbook (M1)
  • Dell XPS
  • Lenovo Yoga
  • Asus Zenbook
  • HP spectre
Close