Close

pc portable reconditionné - Que sont en fait les market place aussi nommées back on market

Posté le: Mar 23, 2022 | Auteur: Thierry HILAIRE
pc portable reconditionné - Que sont en fait les market place aussi nommées back on market

 Aujourd'hui, force est de constaté la multiplication des "places de marché", ou "Market place" ou "Retour de marché" (traduction Française, back market en Anglais).


 Que sont ces sites  que l'on appelle market place, place de marché, back on market ou retour de marché ?


Ce n'est pas nouveau, jusqu'à présent des sites de e-commerce ont utilisé leur notoriété pour permettre l'accès à leurs sites à des revendeurs dans des domaines d'activité divers et vairés, du neuf à l'occasion.

Aujourd'hui il y a des plateformes spécialisées dans des domaines précis, comme la téléphonie reconditionnée et l'informatique d'occasion. Certaines d'entre elle savent optimisée leur bénéfice puisqu'elle ont leur siège dans des pays à la fiscalisation avantageuse. Bref elles ne paient ni l'impôt, ni la TVA en France.

L'intérêt pour les revendeurs sur ces plateformes est une visibilité à travers ce filtre pour vendre leurs produits.
Surtout les revendeurs n'ayant pas de site internet.

L'intérêt pour les plateformes proposant cette offre est un large choix d'offres en complément de leurs produits (ou en concurrence).
Plus de produits, mais sans le stock....

L'intérêt pour les clients, un large choix via un seul site et aussi des prix plus attractifs, voir incompréhensibles tant les écarts sur un même produit peuvent être énormes.

Voila pour le côté "idyllique" de la chose. Qu'en est-il dans la pratique ?
Bien évidemment, rien n'étant gratuit, chaque partie à ses contraintes.

Pour le site proposant une "Place de Marché", un budget marketing dédié en autre pour le référencement, assurer une forme de déontologie envers ses clients finaux. En effet la plateforme engage sa notoriété avec ses partenaires revendeurs. Tout cela a indéniablement un coût.

Les revendeurs pour accéder à ces plateformes doivent remplir de multiples critères imposés par ces plateformes.
Droits d'inscription (forfait mensuel à payer), commission sur les ventes ± 10% du montant TTC facturé au client final. Engagement sur les délais de livraison, sur les conditions de retour (souvent sans réserves et aux frais du revendeur).
De plus le même produit étant vendu par plusieurs revendeurs, c'est une course aux prix vers le bas....

Qualité des prestations et de la garantie sur le matériel informatique d'occasion

Mais hélas pour les clients, il n'y a pas que les prix qui sont tirés vers le bas, il y aussi la qualité des prestations (si prestations il y a), garantie, suivi après vente etc...et aussi la qualité du matériel livré.

Il y a aussi des revendeurs moins scrupuleux qui savent s'adapter aux contraintes imposées par ces plateformes financières, mais ce sont toujours les clients qui à la fin sont les victimes.

Pour le client final, au delà du prix et du large choix, surtout dans les produits d'occasion et/ou reconditionnés (téléphonie, informatique, pc portable reconditionné) qu'en est-il de la qualité du produit que vous allez recevoir? Comment contacter le vendeur autrement que par le biais de la plateforme? En cas de question à qui je m'adresse et comment ? qu'en est-il de la garantie? Quels sont les délais? etc....et si vous avez besoin de conseils après ?

Les écarts de prix pour un même produit sont tellement importants que cela pose question, entre autre sur les réelles intentions et compétences des revendeurs....

Les revendeurs peuvent se trouver sur tout le territoire Européen, alors comment gérer rapidement et efficacement la garantie de votre produit?

Sans compter la barrière de la langue qui peut venir se rajouter.

Votre super bonne affaire peut rapidement devenir un investissement à fond perdu.

Les plateformes de reconditionnés spécialisées dans l'informatique et la téléphonie vous font miroiter une "charte" imposée à leurs revendeurs.... Revendeurs pour lesquels il est impossible d'avoir une totale visibilité, sérieux, antériorité, qualité des prestations, vous ne pouvez le savoir, mais des prix trop bas doivent alerter. Sans N° de téléphone, difficile de jauger de la qualité et de la plateforme et du revendeur....

Ces plateformes ne sont justes que des intermédiaires visant à tirer profit du marché du reconditionné. En aucun cas, elles n'interviennent dans le processus du traitement des produits, ni ne vérifient la qualité des prestations de leurs revendeurs.
Ces plateformes par contre investissent des sommes colossales sur internet  entre autre (via Google bien sûr) pour que quelque soit le produit informatique que vous cherchiez celui-ci soit vu en 1ère page.... et parfois avec des prix tellement bas que cela pose question......

Informatique professionnelle reconditionnée, privilégier la qualité d'un vrai partenariat.

Il faut dire aussi que parmi ces revendeurs inscrits sur ces sites certains doivent vendre du gel douche en passant par l'outillage, jusqu'à la téléphonie ou l'informatique... bref des bradeurs dont la seule compétence sur laquelle vous pouvez compter est de vendre des prix.

Notre société à sur ce  dernier mois eu 2 de nos clients ayant succombés aux chants des sirènes, sur une plateforme de back on market spécialisée dans la téléphonie et l'informatique, plateforme très agressives en marketing :

Le 1er croyant faire une super affaire avec un HP Elitebook à pas cher à reçu son portable avec un écran sans luminosité....aucune réponse du vendeur...Du coup celui qui était déjà client chez nous nous a acheté un autre portable.... bien vu la super affaire avec le super investissement...

Le 2ème aussi séduit par le prix à reçu son portable (sale) en clavier azerty..... mais avec des "stickers" à coller sur les touches du clavier Anglais....

Impressionnant la qualité du service...

A vous de juger de ce que vous attendez de votre partenaire lors d'achat de produits techniques reconditionnés, mais il faut prendre le temps de bien réfléchir et ne pas se laisser éblouir uniquement par le prix.

Lorsqu'il s'agit d'informatique reconditionnée et qui plus est si vous êtes une société, vos besoins vont au delà du simple prix. Vous avez besoin d'un partenaire fiable qui soit présent à vos côtés.

Pas seulement avant la vente, mais aussi après. Que ce soit pour des conseils, pour vous aider à solutionner un problème de fonctionnement, pour le SAV, il est primordial que votre partenaire comprenne vos enjeux.

Votre informatique est un outil de production, aussi il est évident qu'apporter des solutions rapides est un impératif.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Catégories de Blog

Derniers Posts

pc portable reconditionné - Que sont en fait les market place aussi nommées back on market
Les inconvénients d'acheter un ordinateur reconditionné sur les plateforme de market place
le Mar 23, 2022 | par Thierry HILAIRE
Astuce pour supprimer les restrictions à l'insatallation de Windows 11
Windows 11 et fausse obsolescence de l'informatique d'occasion Les "pseudo" restrictions édictées par Microsoft...
le Feb 3, 2022 | par Thierry HILAIRE
NOUVEAU: Installation de Windows 11 Pro sur nos produits informatique reconditionnés
Nous avons installé et testé Windows 11 Pro 64 sur des PC d'occasion et Pc portables reconditionnés ayant entre 2 et...
le Nov 24, 2021 | par Thierry Hilaire
Close